
LA TECHNIQUE DE MASSAGE
​
Une technique manuelle réflexe spécifique



Notre technique fonctionne par écoute et induction des zones réflexes du revêtement cutané podal et occipital.
​
Uniquement manuelle, sans adjuvant, outil ou matériel, elle est pratiquée avec la pulpe du pouce ou l'inter-phalangienne proximale de l'index.
La technique comprend : 1. le temps du diagnostic textural : la modification de la texture de la peau avec, souvent, la perception palpable de micro-cristaux au niveau de la couche épidermo-dermique, signe l'existence d'une région du corps en dysfonction.​
2. Le temps de l'action consiste à solliciter cette zone réflexe par une technique de massage spécifique, appliqué au niveau de la couche épidermo-dermique riche en mécano-récepteurs et point de départ de la boucle réflexe d'auto régulation de la voie lemniscale, véhiculant la sensibilité tactile fine et épicritique de la non-douleur. Ainsi, la technique de massage à distance la plus appropriée doit être précise, non agressive et non douloureuse.
3. le temps du "rien faire" et "du laisser faire" : dans l'attente de la réponse des tissus cutanés.
Le but de ce massage est de déstructurer les boucles réflexes pathologiques passant par les voies extra-lemniscales. Le cerveau, réinformé, envoie les ordres correctifs nécessaires aux régions du corps en dysfonction.
​
Un exemple avec le système crânio-sacré
La découverte des zones réflexes du crâne et du sacrum sur les pieds met à jour la possibilité par la Réflexo occipito-podale de relancer le mécanisme respiratoire primaire du système crânio-sacré, resté jusqu'alors l'exclusivité de l'ostéopathie appliquée au champ crânien.
Cette possibilité élargit de façon significative le champ d'action de la Réflexo occipito-podale aux nerfs crâniens, aux whiplashs traumatiques et émotionnels et aux troubles fonctionnels du nouveau-né en relation avec les traumatismes de la naissance.

la zone reflexe sur cette photo indique le foramen jugulaire. C'est le passage de 3 nerfs craniens (IX, X, XI) et la veine jugulaire.
​
Cette zone est très importante à traiter chez les nourrisson qui souffrent de reflux gastriques et de colliques.




