LES INDICATIONS
La ROP est une technique non médicamenteuse qui peut intervenir dans les cas de douleurs et de troubles fonctionnels
"Le besoin fondamental pour le praticien est de considérer l'individu qui a la maladie, plutôt que la maladie qui atteint l'individu" (Harold Yves Magoun, ostéopathe américain)
L'être humain est biologiquement programmé pour répondre à une situation de stress en mettant en marche les mécanismes d'adaptation (ou mécanisme de stress). La maladie est la conséquence de l'échec du mécanisme d'adaptation face à une situation de stress. Notre rôle est de renforcer la santé pour prévenir ou combattre la maladie. Tous les systèmes de l'organisme peuvent être concernés :
-
L'appareil locomoteur
-
Le système hormonal
-
Le système cardio-circulatoire
-
Le système ORL et pulmonaire
-
Le système nerveux cérébro-spinal : traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs rachidiens
-
Le système digestif
-
La peau
-
Le système urinaire
-
Le système génital
-
Les organes sensoriels
-
Les céphalées de tension, migraines
-
Les troubles psycho-fonctionnels ou psycho-somatiques
-
Les whiplashs traumatiques (coup du lapin) et les chocs émotionnels
-
La petite enfance
La ROP ne prétend pas remplacer la médecine, mais elle a sa place dans le vaste champ complémentaire à la médecine allopathique. Elle fait partie des médecines dites maintenant intégratives.
La ROP a, non seulement, un rôle de soulagement mais également un rôle préventif car elle est en avance sur l'apparition des symptômes : les zones réflexes sont présentes avant que le patient n'en prenne conscience par les symptômes.
Les contre-indications :
Plutôt que de contre-indications, ce sont le plus souvent des non-indications.
Agissant à distance, à partir des pieds et de la région occipitale, loin de l'organe malade, il n'y a pas à proprement parler de danger à pratiquer la ROP.
Celle-ci ne doit pas cependant, se substituer à d'autres thérapies dans les maladies graves (anomalies congénitales, ulcères, cancers, maladies dégénératives et auto-immunes - sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, etc. - ) mais elle peut les accompagner pour réduire les effets secondaires des traitements, réduire les troubles fonctionnels et apporter un réconfort physique et psychique.