LES FONDEMENTS THEORIQUES
L'embryologie
" Les organes sensoriels sont de réels prolongements embryologiques, innés de notre cerveau archaïque,
acquis et entretenus de façon automatique " Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala
Le système nerveux, les épithéliums des organes sensoriels et la peau dérivent du même feuillet embryologique : l'ectoblaste.
Les organes sensoriels (la peau incluse) ont, de la même manière que le cortex cérébral, conservé l'organisation topique du corps, ce que l'on appelle somatotopie et viscérotopie, obéissant à la loi, émise par le Professeur Jean Bossy, sur la conservation de l'organisation générale du système nerveux dans les centres, les faisceaux desubstance blanche et à la périphérie au niveau des organes sensoriels.
Comme le pavillon de l'oreille (l'auriculothérapie), l'iris de l'œil (l'iridologie) ou les fosses nasales (la sympathicothérapie endonasale), les pieds ont conservé cette organisation topique prenant l'apparence d'un bébé en siège décomplété.
Ainsi, les zones réflexes podales et occipitales sont de réelles prolongements embryologiques
de notre cerveau archaïque.
L'existence d'un macrocosme corporel, concentré dans le microcosme podal et occipital, trouve une explication par l'étude de l'embryologie et de la neurophysiologie
Les trois feuillets embryonnaires
La neurophysiologie
Les différentes parties du corps, le système nerveux central et le revêtement cutané, podal et occipital, sont reliés par des boucles réflexes d'action-réaction, rétroaction-action physiologiques, dysfonctionnelle. Toute action réflexe, dont le massage réflexe, met en jeu des circuits anatomiques par lesquels les messages nerveux alimentent le phénomène du macrocosme corporel dans le microcosme occipital et podal. Ces circuits anatomiques sont ceux du système nerveux autonome (systèmes sympathique et parasympathique) et ceux du système nerveux somatique.
C'est au système sympathique, présent dans tout le corps et assurant le lien entre les systèmes nerveux somatique et autonome, que revient la propriété de faire le lien entre les différentes parties du corps, les centres nerveux et la peau occipitale et podale. Il est le transporteur de la représentation topique. Par son rôle sur la vasomotricité cutanée et sur sa nociception, il est le responsable des modifications de la texture de la peau et de la présence de microcristaux témoins de dysfonctions dans le corps.
La région occipitale et les pieds sont assimilables à des écrans de réverbération, capables de décoder des signaux (réflexogénéité réceptrice) et d'envoyer des messages (réflexogénéité émettrice) aux centres nerveux supérieurs qui répondent par des ordres correctifs destinés à atteindre les parties du corps en dysfonctions.
Boucle réflexe du sytème viscéro-glandulaire pour l'intestin grêle
La peau occipitale et podale est à la fois :
-
Réceptrice d'informations provenant de tout l'organisme via le système nerveux central. La peau occipitale et la peau des pieds sont de véritables écrans où se réverbère l'image que le cerveau a lui-même de l'ensemble du corps : ce sont des écrans récepteurs.
-
Emettrice car les deux écrans deviennent des claviers, à partir desquels l'image (le similum réflexe) est renvoyée, par un message spécifique, dans les centres intégrateurs de notre cerveau archaïque du diencéphale - thalamus, hypothalamus, épiphyse - et du cerveau limbique, qui renvoient en retour les ordres correctifs vers les parties du corps en dysfonction.
La lecture de ces zones réflexes et leur traitement constituent la Réflexo Occipito-Podale.
Un concept holistique et vitalistique
La R.O.P est soumise aux lois et principes communs à l'homéopathie, la naturopathie et l'ostéopathie.
Comme l'homéopathie, elle fait appel, par la Loi de Hering, à la mémoire de la cellule. Cette loi constitue le fil conducteur de la RéflexoOccipito-Podale pour remonter à la cause du dysfonctionnement et à le traiter.
Comme la naturopathie, la R.O.P fait appel aux capacités d'autorégulation et considère" l'individu qui a la maladie, plutôt la maladie qui atteint l'individu" (Harold Magoun).
Comme l'ostéopathie, elle conçoit "l'organisme humain comme un tout, une unité ce qui implique que toutes les parties du corps soient en relation correcte les unes par rapport aux autres et libres de bouger dans leur amplitude normale" (Harold Magoun). C'est la fameuse loi : "La structure gouverne la fonction et est influencée par elle" (Dr Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie).
Les trois niveaux de maturation de l'être humain, physique, émotionnel et psychique se matérialisent sur les pieds par trois diaphragmes : pelvien, thoracique et crânien.
La vraie santé repose sur l'harmonie entre ces trois niveaux. La R.O.P offre de traiter l'être humain dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique. C'est dans cet esprit que nous l'enseignons.