LES LIVRES 

Réflexothérapie Occipito-podale, Guy BOITOUT, Jean-Pierre VALADA 
Ed ELSEVIER MASSON

Unknown.jpeg

Cet ouvrage fondateur énonce les bases scientifiques et l'originalité de la réflexothérapie occipito-podale.  

Le potentiel réflexogène récepteur et émetteur de la peau du pied et d'une partie de l'occiput est abordé en première partie.  

S'appuyant sur l'embryologie et la neurophysiologie les auteurs démontrent comment dès qu'un organe innervé est en dysfonction les informations sont réceptionnées et enregistrées de manière topique sur les centres nerveux supérieurs qui les ' réverbèrent ' sur l'écran occipital témoin de l'activité de la formation réticulaire et sur l'écran podal prolongement embryologique de notre cerveau archaïque.  

Les zones réflexes sont objectivables à la palpation par une modification de la texture de la peau dont la vasomotricité et la trophicité sont régulées par le système orthosympathique.  

Une fois les zones réflexes de toutes les régions anatomiques du corps reformatées l'image globale est celle d'un nouveau-né en siège décomplété. Cette représentation tridimensionnelle du corps sur les pieds prenant la forme d'un nouveau-né en siège décomplété constitue une découverte majeure. 

Réflexothérapie Occipito-podale et système neuro-méningé,
Guy BOITOUT, Jean-Pierre VALADA 

Ed ELSEVIER MASSON

IMG_20210909_0001.jpg

La Réflexothérapie Occipito-Podale - ROP - est une technique originale, développée par Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala, dont les bases ont été posées dans un premier ouvrage "Réflexothérapie Occipito-Podale".

Ce second volume, consacré à l'étude des zones réflexes du système neuro-méningé, aborde le traitement des nerfs rachidiens et des dysfonctions du système crânio-sacré causées par les chocs physiques et émotionnels de la vie et par les traumatismes de la naissance.

Après un rappel des notions fondamentales indispensables à la compréhension de cette technique, basée sur l'existence d'un macrocosme corporel concentré dans le microcosme occipital et podal (représentation en 3D du corps dans les pieds), les auteurs détaillent, pour chaque zone réflexe, les techniques de massage, les indications et les effets thérapeutiques de ces techniques. 

Le traitement des zones réflexes du crâne et du sacrum, sur les pieds et l'occiput, permet d'élargir le champ d'action de la ROP aux whiplashs traumatiques et émotionnels et aux troubles fonctionnels du nouveau-né, en relation avec les traumatismes de la naissance.

Ce nouvel ouvrage, très didactique, est illustré par une riche iconographie. Il est destiné aux kinésithérapeutes, ostéopathes, réflexologues, podologues et acupuncteurs.