top of page

FORMATION POST-GRADUES 2023
Les post-gradués sont réservés aux étudiants ayant effectués la formation de base 

Syndrome de stress 

et réflexo occipito-podale

Notre organisme est biologiquement programmé pour faire face au stress, dès la période prénatale et pendant toute notre vie. Il doit s'adapter aux stresseurs environnementaux - physiques, émotionnels ou métaboliques - externes ou internes qui  l'assaillent et qui l'obligent à "sortir de sa zone de confort". C'est une question indispensable au maintien de l'homéostasie.

Parler du stress suppose aussi parler du système nerveux autonome (SNA). Le rôle majeur du SNA est de répondre aux situations stressantes, quelles soient réelles ou imaginaires. Plus que les facteurs de stress, les causes de décompensation sont d'une part, l'ensemble des retentissements neurophysiologiques qui surviennent après un stress, et d'autre part, la vulnérabilité face au stress : nous ne sommes pas égaux devant le stress.

Les dysfonctions du SNA sont en amont de nombreux processus dysfonctionnels et bien avant que la maladie ne se déclare. Quand l'organisme n'a plus la capacité de répondre correctement à des stress intenses, durables ou fréquents, ses réserves énergétiques s'épuisent. C'est alors que la maladie s'installe : maladies chroniques, psycho-somatiques ou viscérales, neuro-dégénératives, immunitaires, voire le cancer.

 "Actions, comportements, émotions et pensées sont toutes articulées par le SNA : c'est le pont et l'interface entre psyché et soma". (Eric Marlien). Les chocs émotionnels sont les grandes causes de syndromes de stress. Le système limbique mémorise et stocke nos émotions, surtout celles qui sont importantes ou négatives.

Par la ROP, notre rôle est d'aider l'organisme à restaurer un SNA équilibré, adaptable et puissant. "On n'efface jamais la trace d'une émotion, d'un stress important; ils font partie intégrante de notre vie...Notre intervention est de permettre à l'organisme de pouvoir mieux s'adapter et compenser les stress qu'il a mémorisés" (Jean-Pierre Barral).

Les récentes connaissances sur les mécanismes de stress et le nouvel intérêt pour le nerf vague offrent de nouvelles perspectives de soins des dysfonctions du SNA et du syndrome de stress.

Prochaines dates 

Date :                                                                                             Lieu 

4 et 5 novembre 2023                                                           BORDEAUX (IBIS MERIADECK)
 

Horaires                                                                                        Prix 

9h - 12h30/14h - 18h                                                             400 €

9h- 12h30/13h30-16h le 2ème jour   

bottom of page