FORMATION POST-GRADUES

Réflexothérapie occipito-podale

des nerfs spinaux (rachidiens)

Qu'est-ce qui met en relation les différentes parties du corps avec les zones réflexes occipitales et podales ?

 

C’est le système nerveux central et périphérique.

Pourtant, jusqu'alors, la Réflexologie ne s'était guère intéressée au traitement des nerfs spineux et crâniens.

Depuis les travaux de Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala sur la représentation topique réflexe en 3D du corps sur les pieds, les zones réflexes des nerfs spinaux sont clairement décrites.

Le séminaire montre tout l'intérêt du traitement des nerfs spinaux dans les pathologies fonctionnelles ostéo-musculo-articulaires de la colonne vertébrale, du thorax et des membres, dont ils assurent la motricité et la sensibilité par les fibres nerveuses du système nerveux somatique et la trophicité par les fibres sympathiques du système nerveux autonome que les nerfs véhiculent.

L'atteinte des nerfs spinaux explique les troubles moteurs et sensitifs (parésies, paresthésies, perte de la sensibilité) et les troubles vaso-moteurs (cyanose), décalcification (ostéoporose), retard de consolidation de fractures, fibroses des tissus péri-articulaires (périarthrites, tendinopathies, syndromes canalaires), articulaires (arthrose), des troubles cutanées (troubles des phanères, peau froide, sèche ou transpirante) les algo-neuro-dystrophies.

Puisque notre but est de ré-informer le cerveau à partir de nos deux claviers occipital et podal, pour qu'il donne les ordres correctifs aux organes et articulations en dysfonctions, autant emprunter les voies rapides et directes des nerfs plutôt que les voies secondaires lentes et sinueuses des autres tissus.

D'où notre maitre-mot : " Priorité aux nerfs, car le nerf est tout".

Au cours de ce séminaire, nous décrirons les zones réflexes des plexus lombaire, sacré, pudendal, coccygien, cervical et brachial et leurs nerfs respectifs de la ceinture pelvienne et du membre inférieur, de la ceinture scapulaire et du membre supérieur  ainsi que les nerfs intercostaux, en concentrant notre action réflexe sur les régions où les nerfs peuvent être comprimés (syndromes canalaires).

Dans leur traitement par la Réflexothérapie occipito-podale, nous verrons tout l'intérêt d'y associer le système crânio-sacré en raison de la relation étroite de la dure-mère avec les nerfs spinaux.

Prochaines dates 

Date                                                                                                Lieu 

A déterminer                                                                            A déterminer
 

Horaires                                                                                        Prix 

9h - 12h30/14h - 18h                                                             500 €

9h- 16h le 3ème jour   

17 rue du coq - 45600 SULLY SUR LOIRE

Siret : 428 736 342 00026

Formation agréée pour la formation continue, numéro d'agrément 24 45 03634 45

Tel : 06 21 58 67 42

  • Facebook Social Icône