FORMATION POST-GRADUES

Réflexothérapie occipito-podale

et pathologies ORL et respiratoires

A toutes les étapes de la vie, qui peut se prévaloir de n'avoir jamais été confronté à des pathologies ORL et respiratoires ?

 

Que l'affection s'appelle rhino-pharyngite, otite, sinusite, laryngite, trachéite, bronchite, bronchiolite, la porte d'entrée des infections est toujours la même : le cavum ou carrefour rhino-pharyngé.

Certes, les facteurs habituellement incriminés - les conditions environnementales tels que les changements climatiques, pollutions par les fumées industrielles ou les gaz d'échappement des véhicules, le tabac, les allergènes (pollen, graminées, acariens, poils d'animaux) que nous respirons - sont réels et engagent notre immunité.

 

Ne voit-on pas se développer de plus en plus de rhinites allergiques et d'asthme ?

La pollution de l'air est un sérieux problème de santé publique auquel il faut sérieusement s'attaquer. 

Mais une notion importante est à considérer : les contraintes que le crâne a rencontrées dès la naissance prédisposent aux affections ORL et respiratoires.

.

Les os de la cavité nasale et des sinus sont gouvernés par le sphénoïde dans le mécanisme respiratoire primaire.

Toute restriction de mobilité de la synchondrose sphéno-basilaire, des os de la base du crâne et de la voûte par des conditions de naissance difficiles, traumatismes, appareils dentaires, chirurgie de la face, etc. entraineront une restriction de mobilité des os de la face qui ne recevront plus les stimulations nécessaires fournies par les nerfs du système nerveux autonome contrôlés par le diencéphale et le ganglion sphéno-palatin, et par les nerfs crâniens, en première ligne, le nerf trijumeau qui apporte l'innervation sensitive à la dure-mère, aux os du crâne et à la muqueuse nasale.

L'innervation autonome des bronches est assurée par le nerf vague et par les ganglions sympathiques de la colonne thoracique de T1 à T4.

Le rhino-pharynx est situé à la croisée des voies respiratoires et digestives. Il est tapissé par la muqueuse nasale à qui revient le rôle de réchauffer, épurer, humidifier l'air ambiant et de lutter contre tous agents étrangers - virus, bactéries et autres allergènes - contenus dans l'air inhalé, en vue de l'hématose dans les alvéoles pulmonaires.

La muqueuse digestive est en continuité avec la muqueuse rhino-pharyngée. Toute infection de l'une se propage à l'autre et réciproquement.

Par suite d'un refroidissement, l'infection de la muqueuse nasale retentit sur le foie et l'intestin, provoquant déficience hépatique et perturbation de la flore intestinale. Un cercle vicieux avec alternance de maux de ventre et de maux de gorge s'installe. Ce qui n'était, à l'origine, qu'une infection du cavum par refroidissement devient une cavo-entérite à la merci d'un prochain refroidissement.

 

Parallèlement aux mesures d'hygiène et de diététique, la Réflexothérapie Occipito-Podale contribue souvent à solutionner des problèmes ORL et respiratoires pour lesquels une prescription d'antibiotiques et autres molécules chimiques est facilement proposée.

Le traitement des affections ORL et respiratoires doit être envisagé de façon holistique. C'est pourquoi nous aborderons dans ce séminaire le système crânio-sacré, l'innervation autonome et somatique contrôlant les voies aériennes supérieures et pulmonaires, le système digestif et les organes émonctoriels participant à la lutte contre les infections

Prochaines dates 

Date                                                                                                Lieu 

A déterminer                                                                            A déterminer
 

Horaires                                                                                        Prix 

9h - 12h30/14h - 18h                                                             500 €

9h- 16h le 3ème jour   

17 rue du coq - 45600 SULLY SUR LOIRE

Siret : 428 736 342 00026

Formation agréée pour la formation continue, numéro d'agrément 24 45 03634 45

Tel : 06 21 58 67 42

  • Facebook Social Icône